Activité créative à l’école : créativité, recyclage, économie et culture !

Après l'école suédoise qui se termine à 13H30, la journée continue pour certains enfants aux "fritids" (équivalent d'un centre de loisirs dans les locaux de l'école). Lorsque l'équipe est investie et présente, les fritids proposent toutes sortes d'activités aux enfants entre sport, jeux d'intérieurs comme le bingo ou encore des loisirs créatifs. Parfois les parents …

Lire la suite de Activité créative à l’école : créativité, recyclage, économie et culture !

Les rites sociaux en Suède

Comme je l'ai déjà écrit, les Suédois.e.s ont une autre manière d'envisager les rapports sociaux. Pour comprendre ce fonctionnement particulier, on peut observer la manière dont les émotions sont gérées, analyser les mots utilisés par les Suédois.e.s dans certains contextes, étudier les interactions sociales, ou encore, à un niveau plus macro on peut étudier les …

Lire la suite de Les rites sociaux en Suède

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école suédoise

La rentrée en deuxième année à l'école suédoise ("årskurs 1" ou encore "Ettan") correspond à un cp/ce1 français. Cette année est entièrement consacrée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des enfants âgés entre 6 et 8 ans (les plus jeunes ont 6 ans en septembre et les plus âgés auront 8 dans le …

Lire la suite de L’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école suédoise

Découverte en images de Visby, ville médiévale de l’île du Gotland

L'île du Gotland est considérée comme l'une des plus jolies îles de Suède, destination favorie des Suédois durant la période estivale : au mois de juillet pour profiter d'une météo clémente ainsi que les plages de sable fin de Farö puis, au mois d'août, pour assister au plus grand festival médiéval organisé à Visby, la …

Lire la suite de Découverte en images de Visby, ville médiévale de l’île du Gotland

Émotions et empathie : une histoire de culture ?

Lorsque je suis arrivée en Suède il y a quatre ans, j'ai d'abord été émerveillée par tout ce qui m'entourait car tout était nouveau. Je me souviens aussi d'avoir été impressionnée par la joie constante des Suédois.e.s que je pouvais croiser. Puis, j'ai été un peu déçue par le manque de suivi de certaines relations …

Lire la suite de Émotions et empathie : une histoire de culture ?

L’expérience du Spa en Suède

Le bien-être tient une place importante dans la vie des Suédois qui mettent en place diverses stratégies cocooning pour faire face aux hivers souvent rudes et au manque de luminosité qui impacte fortement le moral. Les Suédois aiment en général se faire chouchouter et recherchent les ambiances "mysiga". Quand un Suédois dit : "Det är …

Lire la suite de L’expérience du Spa en Suède

Trois jours dans le Dalarna : entre nature et culture

L'été 2020 est propice à la découverte de nouvelles régions de Suède. Cela fait presque quatre ans que j'habite en Suède mais je n'avais pas pris le temps de partir à la découverte d'autres régions que le Värmland et les grandes métropoles. D'autres expatriés/immigrés le savent bien : le temps de l'été est souvent réservé …

Lire la suite de Trois jours dans le Dalarna : entre nature et culture

Lurö, l’île du bout du Värmland

La région du Värmland est jalonnée de lacs et de points d'eau. De nombreuses îles parfois seulement accessibles en bateau de plaisance font également partie de la topographie si particulière de cette région entre lacs et forêts. Et pour ceux qui n'auraient pas de bateau privé ou de canoë, il est toujours possible de réserver …

Lire la suite de Lurö, l’île du bout du Värmland

A la découverte des castors dans le nord du Värmland

Le Värmland est une région traversée par des lacs et des rivières (notamment le lac Vänern qui est le plus grand de l'Union européenne). Les paysages sont très proches de ceux qu'on peut trouver au Canada. Et, comme au Canada, on peut y découvrir des castors qui construisent des barrages sur la rivière Klarälven qui …

Lire la suite de A la découverte des castors dans le nord du Värmland

Quelques points importants à connaître avant de partir vivre en Suède

J'ai choisi de rassembler de manière factuelle quelques éléments qui me semblent importants à connaître sur la Suède autant sur le plan de l'interculturalité que sur les aspects administratifs. Ce tableau n'est évidemment pas exhaustif mais il a le mérite de dresser un portrait facile à appréhender pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu …

Lire la suite de Quelques points importants à connaître avant de partir vivre en Suède

Coronavirus : pourquoi les Suédois se distinguent-ils du reste du monde ?

Le 23 avril 2020, j'ai donné une interview pour "Les Français à l'étranger". Il est possible de consulter cette interview ici. En voici une version au format article destinée à ce blog.  Alors qu'on ne cesse de compter un chiffre croissant de morts et de personnes contaminées en Europe, alors que toute la Scandinavie a …

Lire la suite de Coronavirus : pourquoi les Suédois se distinguent-ils du reste du monde ?

A la découverte de la littérature suédoise en français

La littérature suédoise fascine autant pour ses polars (qui ne connaît pas la trilogie noire Millenium de Stieg Larsson ?) que par sa littérature jeunesse connue en France notamment à travers Fifi Brindacier (Pippi Långstrump) d'Astrid Lindgren. Pippi Långstrump en France a connu la censure après une première publication en 1951 : elle connaîtra peu …

Lire la suite de A la découverte de la littérature suédoise en français

Culture suédoise et littérature jeunesse

La littérature enfantine suédoise recèle de trésors. Lire un livre suédois pour enfant, c'est partir à la découverte de la culture suédoise car ces livres permettent d'accéder simplement, et en images, à une mise en scène de la vie quotidienne des Suédois. Ces ouvrages donnent également à voir comment les Suédois envisagent l'enfance et quels …

Lire la suite de Culture suédoise et littérature jeunesse

Troisième devoir à la maison : parler des émotions et construire une cabane

Le troisième devoir à la maison est une fois encore donné à faire durant le week-end et uniquement si on le souhaite. L'enfant et les parents sont invités à réfléchir ensemble à ce dont on a besoin pour construire une cabane. Il faut dessiner une cabane et ce qui est nécessaire pour la construire. L'enfant …

Lire la suite de Troisième devoir à la maison : parler des émotions et construire une cabane

Les paradoxes de la société suédoise

La société suédoise est très appréciable par bien des aspects comme je l'ai déjà décrit à maintes reprises. Mais, comme dans toute société, elle n’est pas à l’abri de paradoxes. Tout fonctionnement, aussi agréable soit-il, lorsqu'il est poussé à son extrême, peut induire des contradictions. Si dans la plupart du temps, on ressent surtout les …

Lire la suite de Les paradoxes de la société suédoise

Les traditions de Noël en Suède

Le 1er décembre marque le début des festivités de Noël en Suède avec notamment la diffusion du premier épisode du Julkalendern sur la télévision publique suédoise SVT (calendrier de l'avent qui consiste à regarder un épisode par jour jusqu'au 24 décembre). Le reste du mois de décembre est ponctué de traditions en tous genres qui …

Lire la suite de Les traditions de Noël en Suède

Julkalendern : une tradition de Noël suédoise

En Suède, tout le monde attend impatiemment le 1er décembre pour découvrir le premier épisode du "Julkalendern" ("calendrier de Noël") diffusé sur la chaîne de télévision publique suédoise SVT. Cette tradition télévisuelle appelée "Julkalendern i Svergies Television" est lancée en 1960 en Suède. A l'origine, il s'agit d'un  programme télévisé pour les enfants diffusé chaque …

Lire la suite de Julkalendern : une tradition de Noël suédoise

Osez la moustache !

La question du genre et de l'égalité des sexes ne concerne pas uniquement les femmes en Suède. Le mois de novembre met ainsi à l'honneur les hommes avec le lancement d'une campagne de lutte contre le cancer de la prostate. Cette campagne est organisée par la Fondation contre le cancer de la prostate ("Prostatacancerfonden") sous …

Lire la suite de Osez la moustache !

L’éducation « à la suédoise »

Il y a quelques temps j'ai écrit un article sur l'enfant roi en Suède. Les retours que j'ai pu avoir concernant cet article m'ont fait réaliser que l'éducation "à la suédoise" n'était pas toujours bien connue. Hormis le film "Même qu'on nait imbattables" de Marion Cuerq sorti en 2018, peu de choses sont vraiment montrées …

Lire la suite de L’éducation « à la suédoise »