Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde Gautier, je suis parisienne depuis toujours et j’ai choisi de faire le grand saut vers l’inconnu en quittant tout avec ma famille pour démarrer une nouvelle vie en Suède en février 2017.

En créant ce blog, j’ai voulu partager avec le plus grand nombre mes premières découvertes et mes premiers étonnements au contact d’une nouvelle culture. J’y relate aussi la vie en tant qu’immigrée dans un environnement totalement étranger à la francophonie. La ville de Karlstad où j’ai habité tout au long de cette expérience scandinave est une ville de 90 000 habitants où on ne parle que le suédois. Cette expérience fut un vrai défi qui aura duré presque 5 ans.

Depuis août 2021, j’habite au Canada. L’appel de la diversité et de la francophonie ont été plus forts que tout ! Ce blog reste néanmoins actif car je pense qu’il peut toujours être utile pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la société et la culture suédoises. Mais l’expérience suédoise s’arrête à l’été 2021.

Dans ce blog, je relate donc mon expérience débutante dans le pays (qui le fut de moins en moins au fil du temps) ainsi que toutes les situations un peu complexes qui nécessiteraient des explications en particulier ou un décodage interculturel.

Comme la culture n’est pas quelque chose de figée, ce que j’ai écris dans ce blog évoluera inéluctablement. Je ne propose finalement que des pistes de réflexion pour pousser plus loin la compréhension d’une culture.

Docteur en Art et en Cultural studies (Paris Sorbonne), je livre, pour le plaisir, mes analyses anthropologiques issues de mes observations sur le terrain.

Les photos de Suède que j’ai prises durant ces 5 années sont toujours visibles sur mon profil Instagram.

Pour rappel, tous les articles publiés sur ce blog sont le fruit d’une réflexion personnelle et sont soumis au droit d’auteur en vigueur. Vous pouvez bien sûr faire référence aux articles ou les citer en faisant référence à l’auteur (Mathilde Gautier) à la source d’origine (Blog « Lucie au pays des Lutins »). De même le crédit des photos est toujours ©Mathilde Gautier.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les « Cultural studies », en voici une courte définition (traduite de l’anglais) : « Les études culturelles sont un domaine de recherche et d’enseignement interdisciplinaire novateur qui étudie la manière dont la « culture » crée et transforme les expériences individuelles, la vie quotidienne, les relations sociales et le pouvoir. La recherche et l’enseignement sur le terrain explorent les relations entre la culture comprise comme des activités humaines expressives et symboliques et les cultures comprises comme des modes de vie distincts. Combinant les forces des sciences humaines et sociales, les études culturelles s’appuient sur des méthodes et des théories issues des études littéraires, de la sociologie, des études de communication, de l’histoire, de l’anthropologie culturelle et de l’économie. » (Source : http://culturalstudies.web.unc.edu/resources-2/what-is-cultural-studies/)