Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde Gautier, je suis parisienne depuis toujours et j’ai choisi de faire le grand saut vers l’inconnu en 2017. A 37 ans, il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle vie.

Cette nouvelle vie sera la Suède. Une date de départ : février 2017. Mais pas de date de retour…

Comme il n’est pas simple de tout quitter pour partir à la découverte d’un pays, je fais le choix ici de partager avec vous mon expérience d’expatriée. Comme j’ai l’âme de quelqu’un qui aime transmettre, j’espère que ce blog permettra de trouver des informations précieuses à ceux qui souhaitent aussi faire ce grand saut !

Je relaterai donc ici mon expérience débutante dans le pays (qui le sera de moins en moins au fil du temps) ainsi que toutes les situations un peu complexes qui nécessiteraient des explications en particulier ou un décodage interculturel. Tous les articles publiés sur ce blog sont le fruit d’une réflexion personnelle et sont soumis au droit d’auteur en vigueur. Vous pouvez bien sûr faire référence aux articles ou les citer en faisant référence à l’auteur (Mathilde Gautier) à la source d’origine (Blog « Lucie au pays des Lutins »).

Docteur en Art et en Cultural studies (Paris Sorbonne), chercheure indépendante, consultante formatrice auprès d’adultes et d’enfants (en France et en Suède) et passionnée par les questions d’interculturalité, je livrerai ici pour le plaisir mes analyses anthropologiques issues de mes observations sur le terrain.

Enfin, au quotidien, vous pouvez suivre mes photos de Suède sur mon profil Instagram et suivre l’actualité de la Suède sur la page Facebook associée à ce blog (articles du blog et veille sur les articles en lien avec la Suède).

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les « Cultural studies », en voici une courte définition (traduite de l’anglais) : « Les études culturelles sont un domaine de recherche et d’enseignement interdisciplinaire novateur qui étudie la manière dont la « culture » crée et transforme les expériences individuelles, la vie quotidienne, les relations sociales et le pouvoir. La recherche et l’enseignement sur le terrain explorent les relations entre la culture comprise comme des activités humaines expressives et symboliques et les cultures comprises comme des modes de vie distincts. Combinant les forces des sciences humaines et sociales, les études culturelles s’appuient sur des méthodes et des théories issues des études littéraires, de la sociologie, des études de communication, de l’histoire, de l’anthropologie culturelle et de l’économie. » (Source : http://culturalstudies.web.unc.edu/resources-2/what-is-cultural-studies/)