L’île du Gotland est considérée comme l’une des plus jolies îles de Suède, destination favorie des Suédois durant la période estivale : au mois de juillet pour profiter d’une météo clémente ainsi que les plages de sable fin de Farö puis, au mois d’août, pour assister au plus grand festival médiéval organisé à Visby, la seule ville d’importance du Gotland inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1995.
Le Gotland est la plus grande île du royaume et se situe dans la mer Baltique, à 3h30 en ferry depuis Stockholm. Longtemps se posa le problème d’approvisionnement en eau et l’île ne fut pas toujours aussi habitée comme on le peut voir aujourd’hui lors des pics touristiques. Elle fut surtout et, pendant plusieurs siècles, une place stratégique dans la Baltique ainsi que l’objet d’affrontements entre les Scandinaves et peuples de la Baltique. Visby en garde encore les stigmates avec notamment des remparts qui encerclent le centre-ville sur 3,5 km et compte plus de 50 tours.
Au mois d’août 2020, durant deux jours, j’ai arpenté Visby et me suis imprégnée de cette ambiance si particulière où l’on sent le poids de l’histoire nordique et la chaleur d’une vie estivale davantage méditerranéenne. En images, voici les endroits qui m’ont le plus marquée à Visby…



























