L’expérience du Spa en Suède

Le bien-être tient une place importante dans la vie des Suédois qui mettent en place diverses stratégies cocooning pour faire face aux hivers souvent rudes et au manque de luminosité qui impacte fortement le moral. Les Suédois aiment en général se faire chouchouter et recherchent les ambiances « mysiga ». Quand un Suédois dit : « Det är så mysigt! », cela signifie que c’est vraiment cosy que le lieu est propice à la détente. L’adjectif « mysigt » va avec l’ambiance des spa que l’on trouve un peu partout en Suède : il faut pouvoir se faire du bien dans un environnement calme, proche de la nature, confortable et épuré.

La manière dont on vit le spa en Suède est très culturelle dans son approche et fait partie de l’art de vivre à la suédoise. Le spa n’est d’ailleurs pas uniquement réservés aux adultes et les enfants, dès le plus jeune âge, sont aussi les bienvenus dans la plupart d’entre eux. Les familles ont aussi le droit de se détendre et tout est organisé pour que chacun puisse en profiter le plus sereinement possible. Le spa est ainsi un peu comme une extension de la maison et doit offrir le même confort douillet et enveloppant. En comparaison, le hygge à la danoise fait pâle figure.

Le spa suédois comprend de base le jacuzzi et le sauna. Il sont partout présents : dans les hôtels, dans les piscines municipales et même chez les particuliers. Autrement, vous pouvez partir le temps d’un week-end dans un spa, histoire de vous ressourcer dans une piscine d’eau bouillante au bord d’un lac ou d’une forêt (voire les deux en général) avec une coupe de champagne à n’importe quelle heure de la journée pour faire vraiment comme les Suédois. Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter deux de ces fameux spa cet été dont je vais vous parler dans cet article.

Plaque en fer forgé au spa de Loka Brunn où l’on peut visiter le musée du spa

Les deux spa que j’ai visités sont celui d’Orbaden qui se situe à Vallsta dans la région de Gävleborg et celui de Loka Brunn dans la région d’Örebro. Il est possible de s’y rendre seul, en couple, entre amis ou en famille grâce à des tranches horaires adaptés aux enfants le matin et l’après-midi. Ainsi, celui d’Orbaden ouvre aux enfants entre 9h et 11h et entre 15h et 17h tandis que celui de Loka Brunn ouvre de 10h30 à 12h puis de 16h30 à 18h (uniquement l’été). Il sera possible de se rendre en famille à Loka Brunn le dernier week-end de chaque mois le reste de l’année (la tranche horaire pour les familles est alors plus large -8h à midi- le samedi).

En s’y prenant donc un peu à l’avance et en réservant directement auprès du spa, il est possible d’avoir des tarifs intéressants : en moyenne 100 euros par personne par nuit comprenant l’accès au spa et le petit-déjeuner (voire également le déjeuner et le dîner comme cela est le cas à Loka Brunn durant la saison estivale).

Les soins et les repas ne sont pas toujours inclus dans les offres des spa. Si vous souhaitez en bénéficier, il faudra que vous réserviez tout bien à l’avance pour éviter d’être pris de court car la grande majorité des Suédois sont souvent prévoyants et aiment leur confort. Tout est souvent réservé des mois à l’avance et tout est donc très vite complet !

Enfin, dernier conseil avant de passer à la présentation des deux spa : mieux vaut ne pas être pudique car les vestiaires suédois ainsi que les douches sont, certes non mixtes, mais tout de même collectifs (y compris dans les piscines municipales). Ainsi, tout le monde s’y promène dans son plus simple appareil. A l’inverse, les soins sont très souvent prodigués avec beaucoup de pudeur et vous pourrez ne pas vous montrer nu.e si vous ne le souhaitez pas.

Le Spa d’Orbaden à Vallsta, dans la région de Gävleborg

Le spa d’Orbaden est situé à 2h de la région historique du Dalarna, ce qui permet de faire une halte sympathique entre deux étapes si vous êtes en vacances en Suède.

Le spa d’Orbaden est particulièrement adapté aux familles car il est possible de louer un petit appartement avec deux chambres et une kitchenette, ce qui rend les familles assez autonomes. Ces appartements sont dans des petites maisons tout autour du spa et on peut s’y rendre directement en peignoir. Quant au spa en tant que tel, il est situé au-dessus d’une plage sable fin à perte de vue au bord du lac Ljusnan qui fera le relais du spa entre deux tranches horaires dédiées aux familles. 

Le spa d’Orbaden met à disposition une piscine extérieure, deux piscines intérieures et un sauna.

Vue sur le lac depuis le parc du Spa d’Orbaden
Chemin privée depuis le spa pour accéder au lac
Sur la plage en bas du spa
Vue sur le lac depuis le restaurant et le jacuzzi
Vue depuis le restaurant
Vue depuis la piscine extérieure

Le spa de Loka Brunn, dans la région d’Örebro

Le spa de Loka Brunn est un spa historique situé dans la région d’Örebro, à une heure de la ville qui porte le même nom. Les fameuses bouteilles d’eau gazeuse LOKA vendus en grandes surfaces proviennent d’ailleurs de la même source.

Comme pour le spa d’Orbaden, le spa est entouré de petites maisons dans lesquelles ont peut réserver une chambre. Contrairement à Orbaden, il ne s’agit pas d’appartements mais de chambre d’hôtel et il faut donc manger au restaurant du spa. Selon les formules choisies, les repas sont inclus dans la réservation (ainsi que dans le prix). Comme partout ailleurs en Suède, le restaurant met à disposition des chaises hautes pour les enfants en bas âge et des menus enfant.

Le spa de Loka Brunn propose plusieurs saunas et hammams ainsi qu’une grande piscine intérieure, trois jacuzzis intérieurs et cinq petites piscines extérieures avec vue sur le lac et la forêt. La vue est moins exceptionnelle que celle d’Orbaden mais les services plus importants et les infrastructures plus nombreuses.

Piscines extérieures / Spa de Loka Brunn
Vue sur une partie du complexe de Loka Brunn (restaurant)
Un des saunas extérieurs, au bord du lac
Intérieur du spa extérieur
Au bord du lac
Accès à un deuxième sauna extérieur
Piscine intérieure
Vestiaire collectif
Une des salles de soins

Pour aller plus loin…

Les Spa suédois ne sont pas uniquement des lieux de détente. On y travaille et on y fait aussi la fête. On peut en effet y organiser des congrès, des conférences et même des mariages.

Des universités organisent par exemple des séminaires « teambuilding » au Spa de Loka Brunn. La journée est consacrée aux échanges studieux tandis qu’à la fin de la journée, les collègues se détendent tous ensemble dans les piscines ou au sauna. Il faut aimer partager son intimité physique avec ses supérieurs ce qui n’est en aucun cas un frein à la socialisation chez les Suédois qui ne voient pas où est le problème puisque, à la base, les rapports hiérarchiques sont inexistants entre collègues. De plus, le rapport au corps ne se construit pas de la même manière dans les pays nordiques, d’où aussi la raison pour laquelle la culture du spa est davantage banalisée (ou est-ce parce que les spas sont omniprésents que le rapport au corps est différent ?). Ce qu’on considère comme de l’impudeur ou comme une forme de sexualité débridée en tant qu’Européen du Sud est en réalité tout à fait normal pour un Européen du Nord (un corps est juste un corps).

Enfin, il est possible de célébrer des mariages dans certains spas en Suède, comme cela est le cas de celui de Loka Brunn où une église toujours en activité permet de célébrer les mariages, directement sur le lieu des festivités. Les invités quant à eux se détendent en maillot dans les piscines avec une coupe de champagne !

Bref, vous l’aurez compris, la visite d’un Spa en Suède vaut le détour 🙂

Eglise de Loka Brunn apprêtée pour un mariage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s