Le Värmland est une région traversée par des lacs et des rivières (notamment le lac Vänern qui est le plus grand de l’Union européenne). Les paysages sont très proches de ceux qu’on peut trouver au Canada. Et, comme au Canada, on peut y découvrir des castors qui construisent des barrages sur la rivière Klarälven qui commence à Torsby pour se déverser dans le Vänern à Karlstad. Il est possible de partir le temps d’une soirée à la découverte des castors en canoë et c’est ce que j’ai fais avec ma famille. L’expérience fut si magique que j’ai décidé de la partager avec vous sous forme de reportage photographique.
Avant de partir, il faut réserver sa place auprès de Vildmark qui propose des safaris castors (« bäversafari ») et qui mènera l’expédition du début à la fin. L’expédition démarre à partir d’un des campings proches de la ville de Torsby à 18h (17h au mois d’août). Nous étions deux familles à faire partie de l’aventure en plus de notre guide. Chaque famille avait un canoë (trois personnes par canoë) ainsi que des pagaies et un gilet de sauvetage. Il suffit ensuite de se laisser guider et de pagayer. L’expédition se déroule en quatre temps de 18h à 23h.














Il est 23h20 quand nous rentrons à notre base de départ. Nous repartons avec des images incroyables dans la tête. Il est temps de rentrer à notre stuga que nous avons loué au camping de Torsby qui se situe à une demi-heure plus au sud.





Nous repartons le lendemain visiter Torsby, petite ville authentique suédoise pleine de charme.

Bref, une idée d’expédition ressourçante à retenir si vous aimez la nature 🙂