Les traditions de Noël en Suède

Le 1er décembre marque le début des festivités de Noël en Suède avec notamment la diffusion du premier épisode du Julkalendern sur la télévision publique suédoise SVT (calendrier de l’avent qui consiste à regarder un épisode par jour jusqu’au 24 décembre).

Le reste du mois de décembre est ponctué de traditions en tous genres qui participent à construire une ambiance particulière et à la magie de Noël. En quelques points, voici les plus répandues…

Les bougies de l’Avent

Il est de coutume d’allumer une bougie chaque dimanche du mois de décembre jusqu’au 24 décembre. On laisse brûler chaque bougie durant toute la semaine.

tredje-advent-fixad-1080x675

Et si on veut accompagner le tout en musique, il suffit d’écouter cette chanson typiquement suédoise « Tänd ett ljus » (« allume une lumière »).

Les Lussekatter

Qui dit décembre, dit les petites brioches au safran ornées de deux petits grains de raisin à leurs extrémités appelés « Lussekatter ». Elles s’appellent ainsi en hommage à la Sainte Lucie, la fête des lumières qui a lieu le 13 décembre (voir l’article qui lui est consacré et qui a donné son nom à ce blog). De nombreux concerts, souvent gratuits, sont également organisés à la mi-décembre en l’honneur de Sainte Lucie. Ils sont souvent donnés dans les églises.

Si vous n’habitez pas en Suède ou que vous n’y avez pas prévu un voyage à cette époque, vous pouvez toujours tenter la recette que propose le site Marmiton.

Hemmets Veckotidning
Lussekatter

Les pepparkakor et les pepparkakshus

En décembre, on aime aussi manger des pepparkakor, ces petits gâteaux qui ressemblent un peu à des spéculos mais qui sont beaucoup plus fins et un peu moins sucrés. Il en existe en forme d’étoile, de coeur, de bonshommes, de sapin et de maison.

img_3987

L’autre tradition consiste à réaliser une maison en pepparkakor -les pepparkakshus- en guise de décoration. On peut les fabriquer soi-même ou trouver des kits pré-montés pour les moins courageux. Elles ne sont pas destinées à être mangées même si les enfants croquent volontiers dedans à la fin des festivités.

ginger_house
dansukker.se

Le glögg

On continue dans la rubrique gastronomique avec une boisson qui s’appelle le « glögg » (prononcer « gleug ») et qui est un vin chaud épicé très peu alcoolisé (voire sans alcool) à consommer avec des amandes et des raisins secs. Il existe dorénavant différents types de glögg (goût chocolat, réglisse ou encore pomme-vanille) mais l’authentique glögg se cache derrière la marque « Blossa ». Il s’achète dans la plupart des supermarchés suédois ou encore au Systembolaget, le magasin d’état pour l’alcool.

003g01
hagengrote.de

Le Julmust

Et pour ceux qui n’aiment pas le vin chaud, il est toujours possible de tenter le « Julmust » (prononcer « yulmust ») qui ressemble à une sorte de coca-cola et qui se décline aussi en version pascale avec le « Julpåsk » (c’est la même boisson, seule l’étiquette change). Les Suédois en raffolent au même titre que la bière locale.

julmust-paskmust-skillnad-685x360-c

Les marchés de Noël

Fêter Noël en Suède, c’est aussi avoir la joie de parcourir les marchés de Noël locaux. A Karlstad, deux sont particulièrement importants : celui d’Alster herrgård, dans le parc de l’ancienne demeure de l’écrivain Gustaf Fröding qui a lieu en général le premier week-end de décembre et celui du parc Mariebergsskogan qui a lieu le week-end suivant. Au programme des festivités : du froid, de la neige, du vin chaud, des amandes grillées, des saucisses et de l’artisanat local qui se résume à de la confiture, du fromage, des accessoires en laine bouillie et des décorations de Noël traditionnelles en paille séchée. Les enfants auront aussi la joie d’y rencontrer le Père Noël et de pouvoir faire une photo en sa compagnie, que l’on y croit ou pas.

Ci-dessous, j’ai sélectionné quelques photographies que j’ai prises sur des marchés de Noël à Karlstad ainsi qu’une vidéo que je trouve particulièrement représentative de l’ambiance qui s’en dégage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les lumières aux fenêtres

Une des particularités de la période de Noël en Suède est la pénombre. Les jours sont les plus courts de l’année avec un soleil qui se lève autour de 8h et qui se couche vers 15h pour le centre de la Suède. Les Suédois ont trouvé une parade aux ténèbres de l’hiver en mettant des lumières partout à leur fenêtre et dans les rues. Cela donne un effet très doux et très joyeux. Et cela permet aussi d’affronter la noirceur avec un peu moins de difficultés.

411239-jul

Les fêtes, les sons et lumières

Les villes suédoises sont décorées avec des lumières et des sapins. Les salles de spectacle peuvent aussi proposer des sons et lumières ou des concerts de Noël (gratuits et payants). Ci-dessous quelques photos et vidéos du sons et lumières « Julvandring » présentée actuellement tous les jours par le Wärmland Opera à Karlstad.

20191207_165331

wp-image-1129542685
Stora Torget à Karlstad avec ses décorations et son immense sapin de Noël

Les légendes et histoires autour des lutins

La Scandinavie est réputée pour ses contes et légendes nordiques où trolls, lutins et êtres magiques se côtoient dans des univers enneigés. La tradition de Noël suédoise n’est en pas en reste et met à l’honneur les lutins. On raconte que, pendant la période des fêtes, les lutins animent l’intérieur des maisons en s’amusant à faire quelques bêtises. La chanson suédoise « Midnatt råder » raconte d’ailleurs comment, pendant que tout le monde dort, les lutins sortent pour manger tout ce qui a été laissé sur la table ! Certaines familles suédoises vont jusqu’à faire croire aux enfants que des lutins sont passés durant la nuit en ajoutant, par exemple, du colorant dans le lait ou, encore, en dessinant des visages sur les fruits et les légumes.

Et enfin… le 24 décembre !

Le jour tant attendu par les enfants est enfin arrivé ! Le Père Noël vient notamment faire la distribution des cadeaux. En général un oncle se porte volontaire pour porter le déguisement. Plus tard, dans l’après-midi, les enfants regarderont des dessins animés de Noël. Et pour les adultes, une grande table pleine de victuailles est dressée et la famille se réunit pour un repas gargantuesque sous forme de buffet qui va durer toute la journée…

Capture d’écran 2019-11-16 à 23.27.59
sdrinko.se

… sur ce, joyeuses fêtes et bonne indigestion à tous !

2 réflexions sur “Les traditions de Noël en Suède

  1. 3kleinegrenouilles

    C’est très intéressant, il y a des traditions communes avec l’Allemagne comme les bougies de l’Avent, le vin chaud et les maisons en pain d’épice. On voit aussi des décorations lumineuses aux fenêtres mais je pense que c’est moins répandu qu’en Suède.
    Bonne année 2020 !

    Aimé par 1 personne

    1. mathildegautier

      Merci pour votre retour ! Une amie qui vit en Allemagne m’a aussi rapporté qu’il y avait beaucoup de points communs entre l’Allemagne et la Suède. Cela se confirme avec vous 🙂 C’est effectivement très intéressant ! Bonne année à vous aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s