Osez la moustache !

La question du genre et de l’égalité des sexes ne concerne pas uniquement les femmes en Suède. Le mois de novembre met ainsi à l’honneur les hommes avec le lancement d’une campagne de lutte contre le cancer de la prostate. Cette campagne est organisée par la Fondation contre le cancer de la prostate (« Prostatacancerfonden« ) sous le nom de « Mustach kampen ». Tout comme on porte le ruban rose pour marquer son soutien contre le cancer du sein, on peut arborer une moustache en soutien aux cancer le plus fréquent chez les hommes en Suède : 10 000 hommes sont diagnostiqués par an et plus de 110 000 hommes vivent avec le cancer de la prostate en Suède, ce qui représente 1% de la population suédoise ! Le cancer est plutôt inhabituel chez les hommes âgés de moins de 50 ans et le diagnostic intervient autour des 70 ans.

Pour que tout le monde se sente concerné par cet enjeu de santé publique, ce sont des femmes en moustache qui incarnent la campagne. Les ambassadrices 2019 sont des boxeuses réputées en Suède. Il est aussi possible d’acheter les photos originales tirées uniquement à trois exemplaires (10 000 couronnes la photo) et dont les recettes iront à la Fondation. Le but de cette campagne est d’inciter entre autres les femmes à se sentir concernées par ce cancer masculin.

A quoi sert la campagne ?

La campagne des moustaches permet de récolter des fonds afin :

– de sensibiliser le public au cancer de la prostate et à la santé masculine,

– que tous les hommes de plus de 50 ans puissent effectuer un test sanguin, car une détection précoce du cancer de la prostate sauve des vies,

– de collecter des fonds pour la Prostatacancerfonden afin de poursuivre la recherche et le développement sur la maladie.

La campagne de 2018 a permis de récolter 15,3 millions de couronnes (sur les 42 millions totales dépensées) : 86 % des dons vont directement à la recherche et 14% pour le fonctionnement de la Fondation.

Comment participer ?

En faisant un don directement sur le site internet de la campagne ou en achetant des produits dérivés de la campagne, notamment dans les supermarchés Coop en Suède.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s