Nous sommes vendredi et un deuxième devoir à la maison est à faire durant le week-end, deux semaines après le premier. Voici ce qu’il dit en substance :
« A l’école, nous avons lu une histoire d’une petite fille qui s’appelle Bea et de son ours Hickeman. As-tu toi aussi un doudou quand tu vas dormir ? Amène-le à l’école pour nous saluer ! As-tu donné un nom à ton doudou ? Sais-tu qui te l’a donné ? A l’école, tu le dessineras et racontera l’histoire de ton doudou. Si tu n’as pas de doudou, peut-être que tu en avais un quand tu étais plus petit ? Prends avec toi ton doudou à l’école lundi ».
Avec une note explicative pour les parents : » L’enfant est amené à présenter son doudou aux autres à l’école. Il s’entraîne à écouter les autres et à parler en groupe. N’hésitez pas à aider votre enfant à faire sa présentation à la maison ».
L’objectif de l’exercice est d’acquérir des compétences sociales et des compétences en communication. On fait aussi travailler la mémoire de l’enfant, sa capacité à transmettre des informations dans un groupe ainsi que son imaginaire à travers l’histoire que l’enfant se raconte autour d’un objet auquel il est affectivement attaché.

Mots-clefs
pédagogie ludique, inclusion, implication parentale, communication, mémoire, interactions sociales, transmission
© 2011 Maria Rydkvist och Natur & Kultur