Les devoirs arrivent habituellement assez tard dans le système scolaire suédois. Pour autant, ce premier devoir en förskoleklass a été donné trois semaines après la rentrée. Il a été remis un vendredi avec le rapport hebdomadaire de l’enseignante. Cette dernière a bien précisé qu’il s’agissait d’un devoir pour le week-end mais qu’il n’était pas obligatoire. A cela, elle a ajouté que l’exercice reprenait les fondamentaux étudiés en mathématiques depuis la rentrée. Au passage, cela permet de faire un rappel des acquis sur les saisons (en l’occurrence, l’automne), des couleurs et de l’écriture.
Le devoir s’intitule « Chasse à l’automne » et repose sur le principe d’une chasse aux trésors : il faut sortir dans la nature pour compter les éléments qui apparaissent sur la fiche. Il faut les reconnaître, les nommer, appréhender leur orthographe, les chercher et les compter.

Derrière cet exercice d’apparence assez simple, le devoir présente plusieurs intérêts : tout d’abord, il repose sur une démarche ludique qui implique toute la famille. Ensemble, il faut prévoir une sortie extérieure, chercher et trouver les éléments qui sont propres à la saison de l’automne. Les parents sont donc acteurs dans l’apprentissage qui est ainsi ancré dans le réel et le quotidien de l’enfant. Enfin, cela n’est à priori pas coûteux pour une famille suédoise qui a pour habitude de faire régulièrement des promenades en forêt, surtout en automne à l’occasion de la traditionnelle cueillette des champignons !
En apprenant au contact de la nature, par le biais du jeu et en impliquant les parents, l’acquisition des compétences se fait ainsi sans difficultés et naturellement. Et ça tombe plutôt bien car ce week-end justement, un marché d’automne avec des producteurs locaux, des promenades en poneys et des animations autour de pommes et de champignons est organisé à Karlstad !

Mots-clefs
pédagogie ludique, observation participante, inclusion, implication parentale, mathématiques, saisons, nature, ancrage, réalité, écologie, lecture, jeu extérieur, pédagogie Reggio Emilia.
Pour aller plus loin concernant les effets bénéfiques de la nature sur les enfants :
- une étude scientifique : https://www.pnas.org/content/early/2015/06/09/1503402112.abstract
- un article de vulgarisation : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-espaces-verts-augmentent-la-memoire-et-lattention-des-enfants-170615-97030