Guide de sortie au restaurant avec des Suédois

On ne sort pas en Suède comme on sort en France. Voici quelques codes de conduite à connaître si des Suédois vous proposent de dîner avec eux au restaurant…

Pour commencer, le choix du restaurant et de la date sont décidés ensemble, de manière collégiale. Tout le monde est d’accord ? Il ne reste donc plus qu’à réserver.

La réservation se fait ensuite en ligne (« boka direkt ») au moins un mois à l’avance dans le restaurant le plus tendance de la ville (à Karlstad, la mode est en ce moment aux tapas espagnoles). Impossible de dégoter un restaurant à l’improviste, car le Suédois est prévoyant et ne laisse rien au hasard. En cas de grosse affluence, il est toujours possible de prendre le créneau de 17h30. En Suède, on dîne tôt et les services se finissent rarement au-delà de 23h.

Le jour J, il est de rigueur de s’apprêter : beaux habits, bijoux et maquillage sont requis pour faire honneur à ses amis suédois. Il convient également d’arriver à l’heure dite, tout retard étant perçu comme irrespectueux.

Une fois au restaurant, une règle d’or à suivre : le consensus !

Arrivés à la table proposée par le serveur, personne ne prend place avant que l’on se soit mutuellement demandé où l’on souhaite s’asseoir. Puis, lors du choix des plats, on fait un tour de table pour suggérer à chacun ce qu’il est possible de prendre afin de parvenir à un accord culinaire. Il est en effet très impoli d’affirmer son choix d’emblée. Il convient de discuter du menu ensemble avant de se décider individuellement.

On attend que chacun soit servi bien sûr pour commencer à manger et, surtout, il convient de boire de manière non raisonnable durant tout le dîner : apéritif, verres de vin et digestif ! Sortir de table sobre un vendredi ou un samedi soir n’est pas suédois. Puis, on recommence le tour de table lorsqu’arrive le choix du dessert pour finalement ne prendre que deux gâteaux qui seront partagés en quatre : on est lagom ou on ne l’est pas…

p1000062.jpg

Pour finir, chacun paie ce qu’il a consommé. Pas de partage d’addition ni d’invitation. Au pire on se « swish » en direct (mode de paiement direct via le téléphone portable), car les bons comptes font les bons amis 🙂

2 réflexions sur “Guide de sortie au restaurant avec des Suédois

    1. mathildegautier

      Je vous rassure, je n’ai pu écrire cet article que parce qu’un ami suédois m’a expliqué les codes et les règles tacites… j’ai moi aussi du paraître grossière la première fois que je suis allée au restaurant ! Je ne comprenais pas pourquoi ça prenait autant de temps de choisir dans un menu !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s