Glad Påsk !

Pâques est une fête très importante en Suède et dans toute la Scandinavie. D’origine chrétienne, elle fait aujourd’hui la part belle aux traditions profanes qui sont célébrées durant plusieurs jours. Cette période qui s’étale sur une semaine (« stilla veckan ») annonce la fin de l’hiver, le retour du soleil, des temps plus cléments et le réveil de la nature qui apportera un profond soulagement aux populations nordiques qui, il y a quelques décennies de cela, vivaient les périodes hivernales comme des moments de disettes redoutables.

Cette semaine dite « stilla veckan » commence le lundi (« blå måndag »), se poursuit avec le son des cloches qui retentissent dans toutes les églises de Suède le mercredi (« dymmelonsdag ») annonçant ainsi la mort prochaine de Jésus Christ le vendredi (« lånfredag »). Les adultes suédois parlent avec émotion de ce fameux « long vendredi » qu’ils ont vécu dans leur jeunesse et qui, semble-t-il, les aurait tous traumatisés : jusque dans les années 1980, les enfants n’avaient pas le droit de parler ni de jouer durant toute cette journée. Ce vendredi était consacré au silence, au calme et à ne penser qu’à Jésus. Tous les magasins étaient fermés et les rues étaient vides. Puis, la vie reprenait le samedi (« påskafton »), le dimanche jour de Pâques (« påsdagen ») et le lundi de Pâques (« annandagpåsk » littéralement « l’autre jour de Pâques »). Mais, aujourd’hui, les boutiques ne sont plus fermées et les enfants peuvent jouer durant les quatre jours fériés de Pâques (du vendredi au lundi). Cette année on commence le vendredi 30 mars pour finir le lundi 2 avril.

La tradition profane veut que les enfants paradent en costume de sorcière dans les rues, les fameuses « Påsk-kärring », petites filles habillées d’un foulard sur la tête et maquillée avec des tâches de rousseur. On boit du « Påsk Must » comme la petite fille sur la photo ci-dessous (une sorte de coca cola local), on court dans le jardin chercher les œufs apportés par le lapin de Pâques et on décore toute la maison avec des poussins, des tulipes, des jonquilles et des « Påskris », les fameuses plumes de Pâques colorées au bout de branches de bois.

b814a7f58d5d1d681b1fafcdd21fe4c2749a4e1efe39f0c80ba09bc73157b8a4
Source : https://www.thelocal.se/20160326/six-super-swedish-family-easter-traditions Photo: Jessica Gow/TT
paskfjardrar
Påskris
64080
Les œufs de Pâques traditionnels suédois : des gros œufs en papier que l’on remplit de « godis » (bonbons) et d’œufs en chocolat.

Pâques est aussi une fête familiale en Suède. On se réunit pour partager le repas traditionnel qui consiste à déguster, entre autres, du « sill » (hareng fumé) avec des pommes de terre chaudes… ne critiquez surtout pas, les Suédois en raffolent ! Alors, bon appétit… et, surtout, joyeuses Pâques Résultat de recherche d'images pour "poussin en smiley"

1200px-midsummer_pickled_herring

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s