Karlstad, ville du soleil

Karlstad, ville historique au cœur de la Suède

Ville fondée au XVIe siècle, Karlstad est la 17ème ville de Suède. Elle est le chef-lieu du comté du Värmland, région historique du centre de la Suède qui se situe sur le plus grand lac de l’union européenne, le lac Vänern. Le symbole de la ville est une statue de serveuse dite Sola (1985). Cette serveuse de Karlstad, Eva Lisa Holtz, née en 1739, était réputée pour sa bonne humeur ce qui lui valut le surnom de « soleil ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le logo de la ville est d’ailleurs un soleil, car elle fait également partie des villes de Suède qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement.

logo-karlstad

Karlstad se situe à équidistance entre Oslo, Göteborg et Stockholm (2h30 à 3h en train), ce qui fait d’elle une ville stratégique pour le tourisme. Il est d’ailleurs conseillé d’arriver par l’aéroport d’une de ces grandes villes puis de prendre le train jusqu’à Karlstad plutôt que de chercher à arriver par l’aéroport de Karlstad, solution beaucoup plus onéreuse et qui peut s’avérer aussi plus longue.carte suède

Si Karlstad ne compte que 90 000 habitants, elle propose néanmoins une offre importante de services (y compris les dimanches), ce qui fait qu’on oublie que l’on est dans une petite ville de province. Et pourtant Karlstad est une ville dans la nature avec sa forêt omniprésente (voir notamment l’article que j’ai écrit sur les paysages du Värmland). C’est d’ailleurs dans le Värmland que le fameux renne blanc qui avait fait la une des journaux en 2017 a été aperçu.

25587028_1673584525995111_6230767021458374220_o

Il est devenu le symbole de l’aéroport de Karlstad, base de départ pour les vols charter à destination des îles Canaries ou de l’Allemagne.

Et, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être également entrapercevoir les yeux brillants de loups qui s’aventurent au bord des forêts situées dans le nord de la ville, dans le quartier chic et résidentiel de Råtorp.

Les différents quartiers de Karlstad

Une fois qu’on a goûté à la vie de Karlstad, on a du mal à s’en passer ! Cette facilité à passer de l’urbain à la nature est très agréable. Cela permet notamment de profiter des commodités qu’offre la vie citadine tout en étant en permanence au contact de la nature. Il est ainsi possible d’habiter dans une maison suédoise traditionnelle avec jardin à même pas 15 minutes à pieds du centre ville.

wp-image-146933414
Les maisons proches du centre ville de Karlstad.

La ville est autrement très bien desservie par un réseau de bus qui n’a rien à envier à une capitale. ll est également possible de circuler l’été en bateau. Lorsqu’on vous demande où vous habitez, il ne faut pas répondre « Karlstad » mais le quartier dans lequel vous résidez. La ville est ainsi découpée en différents quartiers qui ont chacun leurs particularités. Je ne vais présenter ici que les plus intéressants pour ceux qui souhaiteraient profiter de Karlstad lors d’un passage entre deux grandes villes scandinaves, le temps d’y consacrer deux à trois journées intensives de tourisme.

karlstad zoom
Les quartiers à visiter à Karlstad : Centrum – Maribergsskogen – Råtorp – Kronoparke

Le centre de Karlstad

Le quartier d’Haga avec son écluse (Sluss) et le Tingvallagymnasiet (lycée) qui est le plus ancien de la ville (1853) est riche en activités culturelles et commerciales. Karlstad comprend trois centres commerciaux couverts (froid oblige) pour ceux qui souhaiteraient découvrir les pratiques commerciales des Suédois qui sont assez différentes de celles des Français car l’offre est très uniforme, les grandes enseignes sont peu présentes et les marques de luxe n’ont pas pignon sur rue. Les boutiques sont ouvertes tous les jours de la semaine, y compris le dimanche (entre 12h et 16h).

Haga et son écluse en automne. Les bateaux à quai sont ceux qui font plusieurs arrêts dans la ville l’été, dont un à Maribergsskogen.
Karlstad au printemps. Le quartier d’Haga avec le Tingvalla gymnasiet en arrière plan.
wp-image-1978145396
Immeubles typiques du quartier d’Herrhagen (centre de Karlstad)
wp-image-125773748
Au bord du fleuve Klarälven, à côté du musée du Värmland.
wp-image-1129542685.jpg
Stora torget en période de fêtes. La grande place principale de Karlstad.
La statue de la paix sur Stora Torget.

Les activités culturelles sont également concentrées dans le centre de Karlstad. On recense notamment quatre salles de spectacles :

  • l’Opéra du Värmland qui propose des opéras, concerts classiques, ballets mais aussi de grandes comédies musicales et spectacles en tous genres.
  • le Centre Culturel des Congrès (CCC) est aussi un lieu d’exposition et d’événements. On peut y assister notamment à des concerts de Noël.
  • Nöjesfabriken qui est davantage une salle de concerts type rock ou alternatif, une discothèque et aussi une salle de bowling.
  • Et, en allant un peu plus loin hors de la ville, il est possible d’assister à des matchs de hockey et à des concerts/spectacles au Löfbergs Arena du même nom que la brûlerie qui embaume toute la ville de l’odeur de café.

Pour ceux qui seraient davantage portés par les musées et les arts plastiques, Karlstad possède un musée et deux centres d’art :

  • Le musée du Värmland  qui propose une collection permanente d’œuvres d’artistes locaux ainsi que des expositions temporaires sur des artistes suédois ou internationaux. On en profitera pour déguster un bulle (brioche à la cannelle ou à la vanille) à la sortie dans l’agréable cafétéria du musée et pour passer à la boutique qui propose des produits (essentiellement du design) originaux et de qualité.
  • Sandgrund, est une galerie qui n’expose que les magnifiques œuvres monumentales de l’artiste suédois Lars Lerin. La galerie se trouve en face du musée du Värmland.
  • Galleri Bergman est une galerie privée ouverte à tous, spécialisée en art contemporain scandinave.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient faire l’expérience d’un film en suédois, il est possible d’aller au cinéma de la salle d’art et d’essai de la bibliothèque !

Mariebergsskogen

Pour les amoureux de la nature, je vous conseille de poursuivre par une visite de Mariebergsskogen, un parc immense autour du lac Vänern, entouré de forêts en plein cœur de la ville.

A dix minutes du centre ville, il est donc possible de faire une promenade dans la forêt de Marieberg dans laquelle vous pourrez apercevoir des maisons typiques suédoises de l’époque moderne. L’accès à la promenade se fait à pieds ou avec le petit train de Mariebergsskogen.

Vous pourrez aussi y voir des animaux qui vivent à l’air libre (lapins géants, moutons, cochons, vaches, chevaux…) et amuser vos enfants qui souhaitent faire de la tyrolienne, de la balançoire, du toboggan, grimper sur des troncs d’arbre ou encore pratiquer du mini golf.

Enfin, Mariebergsskogen offre une superbe vue sur Karlstad du haut d’une tour de sentinelle à laquelle on accède après avoir arpenté dans des marais. En sortant des marais, on peut visiter gratuitement un musée sur la nature dans le Värmland et profiter de la terrasse du café qui donne sur les marais.

19224829_1495615683791997_6400001411637989861_n
Vue sur les marais et sur Karlstad depuis la sentinelle
27503156_1717343781619185_7846283028480035928_o
Patin à glace l’hiver sur le lac Vänern, à Mariebergsskogen.

Kronoparken

Kronoparken est un quartier qui se situe dans l’est de Karlstad et est essentiellement composé de forêts. Les forêts en Suède sont très bien entretenues et on peut y accéder par des chemins balisés sans problèmes (même avec une poussette, c’est faisable !) On peut y faire son footing, y cueillir des champignons en automne, des myrtilles en été et profiter de l’atmosphère apaisante des arbres à tout moment.

L’université de Karlstad se situe au bord de l’une de ces forêts. Si vous souhaitez en profiter, il est possible d’y accéder par un des trois bus qui y conduisent depuis Stora Torget (bus 1, 2 ou 3).

Kronoparken, c’est aussi là où vous pourrez faire un tour à Alsters herrgård, l’ancienne propriété du célèbre écrivain suédois Gustaf Fröding. A partir du mois de mai, on peut profiter du parc avec la vue sur le lac Vänern et avec un petit parc pour les enfants. Il est possible de visiter le manoir du XVIIIème siècle qui a été conservé avec les meubles et la décoration d’origine. On peut également prendre un « fika » dans de la délicate vaisselle en porcelaine d’époque. A l’extérieur du manoir, on visitera une boutique d’artisanat local, spécialisé notamment dans le tissage.

Statut de l’écrivain Gustaf Fröding : le jour de Midsummar, il a aussi droit à sa couronne de fleurs !
Vu du lac Vänern depuis Alsters herrgård

Et pour les enfants…

La Suède est incontestablement le pays des enfants. A chaque endroit où vous allez, il y aura toujours un endroit où les enfants pourront s’amuser. Lors des jours trop froids ou trop pluvieux, vous pourrez emmener vos enfants à Leo’s Lekland. L’entrée est payante uniquement pour les enfants à partir de 2 ans. Il s’agit d’une sorte d’accrobranche en intérieur avec toboggans, trampolines, tricycles, bateau pirate, escalade sur un volcan géant… Bref, le paradis sur terre pour un petit ouistiti qui a besoin de se dépenser en toute sécurité. Les parents pourront eux prendre un café tranquillement en attendant ou bien suivre leur progéniture sur les toboggans s’ils ont gardé leur âme d’enfant !

Autre endroit de prédilection pour les familles : la piscine de Karlstad avec son spa, son sauna, son solarium, son jacuzzi, sa salle de sport, son mur d’escalade, ses toboggans, ses plongeoirs, sa piscine d’activités, sa piscine olympique, sa piscine chauffée extérieure et son bassin adaptée aux plus petits. N’hésitez pas à créditer d’une centaine de couronnes votre bracelet à l’entrée car cela vous permettra de vous restaurer au bord de la piscine en cas de soif ou de petit creux.

Et pour ceux qui préfèrent la nature, il est aussi possible de se baigner dans le lac de Kröppkar qui se trouve tout à côté de la piscine. On peut aussi y pêcher du brochet pour ceux qui savent le cuisiner.

Amoureux de la nature ou de la ville, il est vraiment difficile de s’ennuyer à Karlstad !

FSCN0067
Le lac de Kröpkkar où l’on peut pêcher ou se baigner l’été
22894457_1625953454091552_8713076734833760208_n
Le même lac à l’automne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s