Sainte Lucie, le 13 décembre en Suède

La Sainte Lucie (ou Sankta Lucia en Suédois) est une fête qui se célèbre le 13 décembre en Suède, en l’honneur de Lucie de Syracuse. Cette fête importée d’Italie prend son essor dans les années 1910. Au départ religieuse, cette fête ne l’est plus du tout. Elle reste néanmoins importante (mais pas autant que Midsommar), car elle marque le début des fêtes de Noël. On y fête également le retour de la lumière. Le soleil se couche en ce moment vers 15h, paroxysme de la noirceur en Suède. Dans quelques jours, la courbe du soleil s’inversera et la lumière reprendra le dessus.

La tradition veut que les jeunes filles se vêtissent d’une robe blanche et d’une ceinture rouge. La plus jeune d’entre elles porte une couronne de bougies sur la tête. Les autres ont une guirlande argentée dans les cheveux. Elles entrent dans la pièce les unes derrière les autres en entamant le chant de Sainte Lucie, accompagnée de jeunes garçons habillés également de blanc et d’un chapeau pointu avec une étoile doré ou encore déguisés en bonhomme de pain d’épices.

92135421_o

A cette même période de l’année, on déguste le fameux Glögg (vin chaud épicé) avec des amandes et des raisins secs. On mange des clémentines, des brioches au safran (lussekatt) ou encore des pepparkakor, petits biscuits secs dont le goût est assez proche de celui du speculos.

Lussekatter, glögg et bougies (Copyright Mathilde Gautier)

On peut assister à ces concerts un peu partout en Suède. Les salles de spectacle organisent des concerts de la Sainte Lucie (chants traditionnels et chansons de Noël). Les marchés de Noël sont l’occasion de célébrer Sainte Lucie, les universités et les églises accueillent sont également des lieux de célébration. Quant aux écoles, elles font des petites représentations avec les enfants qui sont ravis de pouvoir se déguiser en Lucie, lutins et petits bonhommes de pain d’épice pour l’occasion. Ils ancrent ainsi dans leur esprit cette tradition, et ce dès le plus jeune âge.

Un petit aperçu justement d’une de ces célébrations qui a eu lieu sur un marché de Noël ce week-end :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s