Les bibliothèques de vêtements

Mettre de nouveaux vêtements tous les jours tout en préservant l’environnement et son porte-monnaie ? Vous en avez rêvé, la Suède l’a fait. 

En Suède, il est possible de louer des vêtements comme on emprunte des livres ou des DVD à la bibliothèque. Les « klädbibliotek » permettent de diversifier sa garde-robe à moindre prix et d’éviter ainsi les achats impulsifs.

Une adhésion à une bibliothèque de vêtements coûte entre 20 et 600 couronnes suédoises pendant six mois. La « Klädbibliotek » de Stockholm permet d’emprunter trois pièces durant quatre semaines. On y trouve des vêtements d’occasion mais aussi des vêtements neufs donnés par des marques qui se débarrassent de leurs invendus.

Ainsi, au lieu de jeter nos vêtements, nous pouvons les laisser dans les magasins de seconde main ou dans les bibliothèques de vêtements. Les vêtements abîmés, quant à eux, peuvent être remis dans des stations de recyclage, sorte de gros containers disponibles dans les déchetteries publiques, à côté du tri sélectif classique. Ces vieux vêtements sont recyclés et peuvent devenir de nouveaux vêtements.

Les bibliothèques de vêtements ont en effet d’abord été créées dans le but de préserver l’environnement. En Suède, on achète 24 kilos de vêtements et de textile par personne et par an. Et on en jette 8 kilos. De même, pour produire un jean, il faut compter 2 kilos de produits chimiques et 10 000 litre d’eau.

biblan_74744648 Source photo : http://anjasstockholm.blogg.se/2010/february

Ces klädbibliotek ne sont pour l’instant implantées que dans les grandes villes suédoises. Voici des informations concernant les trois principales villes de Suède :

Stockholm : http://www.klimatsmart.se/nyheter/lana-klader-pa-kladbibliotek-i-stockholm.html

Göteborg : http://www.kladbiblioteket.se/

Uppsala : https://uppsalakladbibliotek.wordpress.com/om-kladbiblioteket/

Et ici on vous donne des conseils pour ouvrir votre propre klädbibliotek 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s