Le style à la Suédoise 

Chaque jour passé dans ma petite ville du centre de la Suède est une découverte. Je vous livre en images la dernière en date : le style vestimentaire des Suédoises qui vivent ici. Le petit montage photographique suivant vous permettra de visualiser ce que je vais vous raconter aujourd’hui. Mais avant toute chose, je tiens à préciser que ce que j’avance vaut pour la ville dans laquelle j’habite qui ne compte que 80 000 habitants. Je ne pense pas que l’on puisse généraliser ce phénomène à la capitale suédoise dont la dimension est davantage internationale. Pour autant, il semblerait que cela soit propre à la Suède, car je n’ai jamais observé une chose similaire dans des villes de province française que je connais bien, comme Troyes (environ 70 000 habitants) ou encore Orléans (environ 100 000 habitants).

20170908_215758

Ce qui m’a surtout amusée ici, c’est d’observer les similitudes et les récurrences dans ces tenues vestimentaires « sportwear » qui restent néanmoins étudiées : baskets dont on ne voit pas les chaussettes dépasser, leggings, touche de fluo et queue de cheval qui opère un léger balancement décidé. D’autre part, si je compare avec ce que j’ai pu voir en France, je peux constater également que nous ne sommes pas dans le classique survêtement jogging/baskets du dimanche ou encore synonyme d’un certain statut social pour un Français. Car on sent que la tenue est tout de même soignée et que la négligence n’a pas sa place. Pour autant, ces Suédoises ne vont pas nécessairement faire du sport. Il s’agit là presque d’un uniforme qui est fréquemment arboré par les Suédoises de ma ville (tous les jours de la semaine, sans restriction d’âge ni de statut social apparent). Mais pourquoi donc s’habiller ainsi pour aller faire ses courses au supermarché du coin ? Et surtout pourquoi s’habillent-elles de cette même manière ?

Il est souvent dit que la conformité sociale est plus forte en Suède que n’importe où ailleurs. On pourrait donc se demander si ce phénomène « sportswear sobre » ne proviendrait pas de ce qu’on appelle la « Loi de Jante » (Jantelagen). Wikipédia nous dit que la Loi de Jante est un code de conduite profondément ancré dans les pays nordiques. Celui-ci se résume de la sorte (du norvégien au français) :

  • Du skal ikke tro du er noget ! – Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial !
  • Du skal ikke tro du er lige meget som os ! – Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !
  • Du skal ikke innbille dig at du er bedre en os ! – Tu ne dois pas t’imaginer que tu es meilleur que nous !
  • Du skal ikke tro du ved mere en os ! – Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !
  • Du skal ikke grine af os ! – Tu ne dois pas rire de nous !

La manière dont s’habillent ces Suédoises serait-elle dictée inconsciemment par cette loi ? Cette tenue permet en effet de ne pas se distinguer des autres. Celle qui la porte ne met ainsi pas mal à l’aise sa congénère en étant « trop » bien habillée pour la vie quotidienne. La tentation de se vêtir autrement que suivant la norme est moindre. On ne cherche pas à se distinguer par la manière dont on s’habille. En effet, dans une société horizontale où l’on refuse le principe de hiérarchie basée sur la domination, il est de bon ton de ne pas « sortir du rang ». L’habit a pour ainsi dire moins de valeur social que de valeur utilitaire : le confort avant tout ! Et je dois avouer qu’enfiler un leggings et des baskets sans être dévisagée à chaque coin de rue est vraiment reposant, tout comme ne pas avoir à porter un uniforme en fonction de ce que nous souhaitons montrer de notre personne ou de l’appartenance sociale de laquelle nous voulons dépendre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s