Le Värmland est une région historique du centre de la Suède. On y trouve des paysages à couper le souffle, tout à fait typiques de ce que l’on attend de la Suède. Le Värmland a pour la particularité d’être situé au bord du lac Vänern, le troisième plus grand lac d’Europe. Avec ses 5648 km2 d’envergure, il ressemble davantage à une mer intérieure qu’à un lac. L’eau y est propre et transparente. On peut s’y baigner sans problème l’été ou faire du kayak où encore faire du patin à glace durant l’hiver. Au-delà des forêts et des paysages incroyables, la région offre un grand nombre d’activités pour les touristes et pour les locaux.
La ville la plus importante de la région est Karlstad (80 000 habitants) qui se situe, en train, à 2h15 de Stockholm, à 2h30 de Göteborg et à 1h30 d’Orebrö. C’est donc la ville étape parfaite lorsqu’on envisage un road trip en Suède. Karlstad est aussi une ville universitaire dynamique (création de l’université en 2009) qui accueille de nombreux Français en échange Erasmus chaque année. De nombreuses activités proposées par la commune de Karlstad sont recensées ici (informations disponibles en anglais). Et pour eux qui souhaitent passer une journée comme au bord de la mer, il est possible de se rendre à Skutberget, un endroit absolument paradisiaque entre lac, forêt et plage de sable fin qui se trouve à 15 min en voiture du centre de Karlstad (diaporama ci-dessous).


Le Värmland compte dix-huit communes dont chacune présente un intérêt particulier. Parmi elles, la commune d’Hammarö, l’équivalent de la banlieue proche de Karlstad avec ses 20 000 habitants, ses paysages incroyables (Fiskvik et le port d’Hammarö) et les milliers d’îles environnantes, uniquement accessibles en bateau de plaisance.




Grums est une autre commune à une demi heure en voiture de Karlstad, connue pour le moulin qui se trouve à Borgvik et qui a servi à fabriquer une partie de l’acier qui a permis de fabriquer la Tour Eiffel. Les bords du lac sont merveilleux, notamment avec la lumière rasante du début de l’automne. On peut faire une pause fika dans le charmant manoir Kungskvarnen, au bord de l’eau.
La région frontalière avec la Norvège est très belle avec notamment la visite d’Arvika, ville d’arts et de culture, qui se situe elle aussi au bord de l’eau à 1h15 en voiture de Karlstad. On y visitera notamment le Rackstad museet consacré à l’art local et qui présente quelques pièces d’art nouveau intéressantes. On pourra flâner sur la place du marché, passer une tête dans les galeries d’art qui animent la rue principale de la ville, découvrir au coin d’un mur un de ses gigantesques et impressionnants street art, apercevoir une rune viking sur le port et manger dans un de ses charmants petits restaurants au charme suranné. Une ville charmante pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur !
Sur la route en direction de Karlstad, vous pourrez faire une pause au bord de l’eau avec une vue magnifique sur le lac tout en dégustant quelques crevettes au Värmskogs Café. Et si vous préférez faire du shopping, je vous invite à faire quelques kilomètre (30 minutes de voitures) supplémentaires pour vous rendre à Charlottenburg, ville frontalière avec la Norvège. Son « shopping centre », temple de la consommation, est fréquenté en grande partie par des Norvégiens qui viennent faire leur stock de bonbons et d’alcool, produits qui s’avèrent beaucoup moins chers en Suède qu’en Norvège ! Les prix y sont également un peu moins élevés que dans le reste de la Suède.
Plus au nord de Karlstad, du côté de Torsby on peut faire du ski en hiver ou partir à l’aventure en canoë sur la rivière Klarälven dans l’espoir de voir un castor. Néanmoins, les stations de ski y sont plus chères que dans les Alpes ! On pourra au passage faire une halte dans la commune de Sunne qui offre de nombreux trésors à découvrir comme le manoir de Mårbacka où a grandit l’auteur suédoise Selma Lagerlöf. Et pour les enfants, vous pourrez faire un détour au parc aquatique Sommarland ou encore passer un moment au parc Rottneros où se mêlent statues, fleurs et aventure. Pour les fans de SPA, sachez que c’est à Sunne que l’on trouve l’un des plus beaux centres de remise en forme de Suède 🙂
Pour les amateurs de légendes, le Värmland est riche de lieux chargés d’Histoire. Sur la route en remontant vers Kristenhamn, vous pourrez découvrir la plus vieille rune de la région dans un champ : la rune de Järsberg date du 6e siècle.
Un autre lieu chargé d’histoire que je recommande est la visite d’une mine horizontale fermée depuis 1906. Cette mine « Tilas Stoll » se situe à Högberg, une réserve naturelle, à deux kilomètres de la ville de Filipstad. La réserve a été créée dans le but de préserver le paysage minier. Il y a environ quinze trous de mine dans la région dont celle-ci. La réserve contient une pierre commémorative de la première grève minière (1869). Pour entrer dans cette mine, il faut passer par un long tunnel étroit… frissons assurés !
Enfin, où que l’on aille dans le Värmland, vous y trouverez la forêt pour le plus grand bonheur des marcheurs et des amateurs de champignons. Attention néanmoins à ne pas cueillir en chemin une amanite tu-mouche et à ne pas effrayer un élan blanc que vous pourriez croiser au détour d’un bouleau !
Photos prises dans la forêt jouxtant l’université de Karlstad
(Copyright photos : Mathilde Gautier)
Ping : Luce et le retour de la lumière… | A l'Ombre de l'Arbre sacré