La maison de poupée suédoise

Il y a quelques jours, je suis partie en quête d’un jouet pour notre petite voisine suédoise qui va bientôt fêter ses 3 ans. En arpentant les rayons interminables de jouets, j’ai fait une découverte incroyable : à côté des rayons roses et bleu tout à fait normatif conformes aux règles du marketing appliquées à l’univers de l’enfant, un linéaire entier est consacré à « la maison de poupée suédoise ». On peut y saisir des boîtes qui forment un univers visuel étonnant dans lesquelles des jouets incarnent le mode de vie suédois : un véritable terrain de jeu pour un anthropologue !

20170831_153307.jpg

Voici donc un aperçu en images de la famille suédoise incarnée dans un jouet qui porte le nom « Småland », littéralement « petit pays ». Mais il s’agit aussi d’une région historique du sud de la Suède.

Sur la première photo (ci-dessous), on peut apercevoir un famille suédoise dans un intérieur suédois. Ici, on frise à peine le stéréotype : le papier peint à fleurs sur les murs et du lambris (blanc), des fleurs sur la table, un ameublement de type Ikea, une femme blonde et une famille se composant de trois ou quatre individus, plutôt jeunes (les familles suédoises sont pour la plupart composées d’un seul ou deux enfants). Enfin, le détail qui tue tout : les vêtements des poupées ne sont pas beaux mais… ils sont confortables. Et ça, il s’agit bien d’un élément important : les vêtements, pour les Suédois, doivent avant tout être agréables à porter. Comme le dis d’ailleurs l’adage scandinave : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements. »

21167751_1569830949703803_6772347340923564668_o

Sur la deuxième photo, on peut voir le père qui prépare à manger dans la cuisine, tout en s’occupant du bébé. La cuisine pourrait bien être une cuisine Ikea et on notera que la famille suédoise mange des glaces, le dessert préféré des Suédois.

21248470_1569830989703799_4025916069909895099_o

Pendant ce temps (photo 3), la mère gère le barbecue, affublée de chaussures Sholl : des tomates, du maïs et de la viande marinée (on reste sur la philosophie « lagom » : ni trop, ni trop peu et on mange donc un peu de légumes, des féculents et des protéines). Le tout est planté dans un univers très imprégné des années 1970.

21246255_1569831033037128_1520047199485360855_o

Quand on sait à quel point la manière dont a été vécue l’enfance influence l’imaginaire collectif, on peut se demander dans quelle mesure la clef pour mettre en place une société plus tolérante et plus équitable ne reposerait-elle pas, entre autres, sur les jouets que nous donnons à nos enfants. Certains études semblent aller dans ce sens et la Suède lutte contre les classifications sexistes par les jouets. Les jouets avec lesquels nous avons joués participent ainsi à façonner notre rapport au monde. Ici, en Suède, dès le berceau, on apprend donc à jouer de telle sorte que c’est le papa qui s’occupe du bébé et qu’il cuisine pendant que la mère a en charge des tâches qui pourraient généralement être attribuées aux hommes dans d’autres sociétés. Les bases d’une société davantage équitable sont dès lors jetées ! La question reste à savoir si la maison de poupée « Småland » est le fantasme d’une société équitable à la suédoise ou réellement le reflet de celle-ci ?

Une réflexion sur “La maison de poupée suédoise

  1. Eleonore Remy

    Elle est simplement superbe celle-ci!!!

    *Eleonore Remy* co-fondatrice de *TellUs * Partageons nos cultures!

    Facebook & Instagram

    *parce qu’il est plus facile de s’enrichir de nos cultures lorsqu’on les comprend*

    Le 4 septembre 2017 à 09:32, Lucie au pays des Lutins a écrit :

    > mathildegautier posted: « Récemment, je suis partie en quête d’un jouet > pour notre petite voisine suédoise qui va bientôt fêter ses 3 ans. En > arpentant les rayons interminables de jouets, j’ai fait une découverte > incroyable : un linéaire entier est consacré à « la maison de poupée  » >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s