Aller à la bibliothèque en Suède

La Suède n’a pas fini de me surprendre chaque jour qui passe ici. Dernier émerveillement en date : la bibliothèque municipale…

Il y a quelques jours, je me suis en effet décidée à visiter la grande bibliothèque municipale de la ville dans laquelle nous habitons. Pour rappel, il s’agit d’une petite ville du centre de la Suède, environ 60 000 habitants et je ne m’attendais donc pas à monts et merveilles. Et pourtant… Cette bibliothèque possède un fonds riche et varié, notamment pour la section jeunesse. De même, des jeux pour les plus petits sont en libre accès et, pour les plus grands, il est possible d’emprunter des jeux vidéos pour les dernières consoles (playstation, xbox, etc). Bref, on est loin de la petite bibliothèque de province ! J’ai été épatée par le choix de livres dans toutes les langues pour les enfants : français, espagnol, anglais, italien, portugais, allemand mais aussi grec, syrien, égyptien, arabe… bref, la section jeunesse représente à elle-même toute la diversité des habitants de la Suède.

17795744_1426164240737142_4891325576617722240_n

17634463_1426164250737141_6549235833022199872_n

Il est possible d’emprunter 15 livres pour 3 semaines et autant de DVD ou de jeux vidéos que l’on souhaite pour 3 jours (prêt gratuit). La carte pour emprunter se demande dans n’importe quelle bibliothèque de la ville (même dans les bibliothèques universitaires ou celles des gymnasiet, équivalents du lycée). Elle vaut pour toutes les bibliothèques de la ville comme cela est d’ailleurs le cas dans certaines villes en France. Il aussi possible de réserver un livre dans une des bibliothèques de notre choix. Seule obligation pour s’inscrire dans une bibliothèque du Värmland : avoir un personnummer !

Enregistrer

3 réflexions sur “Aller à la bibliothèque en Suède

  1. Claire

    Bonjour,
    À Stockholm il est possible d’avoir une carte de bibliothèque sans personnummer. Il a suffit d’indiquer une adresse et de montrer ma carte d’identité.
    Je voulais vous remercier pour votre blog, que j’apprécie beaucoup. La plupart de vos articles sur les différences culturelles correspondent à des choses que j’ai pu remarquer mais sans aller aussi loin dans la réflexion. C’est très intéressant de lire votre blog.

    J'aime

    1. mathildegautier

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour et pour cette précision sur Stockholm. Je vais du coup ajouter quelques précisions dans l’article. Les services publiques peuvent en effet fonctionner différemment d’une région à une autre en Suède. Je me suis rendu compte que l’utilisation du personnummer pouvait aussi varier. Il est parfois difficile en Suède d’avoir une information qui vaille partout de la même manière dans le pays. Encore une différence culturelle avec la France 😉 Merci encore pour votre fidélité et pour vos encouragements. A bientôt sur mon blog !

      J'aime

      1. Claire

        Une autre différence de l’utilisation du personnumber que j’ai pu remarquer à Stockholm c’est que j’ai pu débuter les cours SFI puis SFA seulement grâce au fait d’être ressortissante de l’union européenne et d’avoir une adresse à Stockholm. Je n’ai pas eu besoin de prouver mon adresse, la personne chez qui j’habite était avec moi.
        Et par rapport aux bibliothèques, j’ai également été impressionnée. J’ai trouvé la bibliothèque de mon quartier très accueillante, avec un grand panneau souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants en Suède et dessous, des ouvrages en suédois facile. La quantité de livre en langue étrangère de la bibliothèque internationale de Stockholm est très impressionnante.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s