Personnummer : comment l’obtenir ?

Le « personnummer » est le numéro à obtenir auprès du service des impôts suédois (Skatteverket) pour toute personne qui souhaite résider plusieurs mois en Suède. En effet, sans ce numéro personnel, c’est comme si on n’existait pas en Suède. Ce numéro personnel permet tout un tas de choses essentiels au quotidien. Ne pas l’avoir complique énormément la vie, et c’est peu dire… Comme nous a confié un jour un suédois : « Sans numéro personnel, tu es là mais tu n’existes pas ».

Voici ce que permet (entre autres) le personnummer :

  • ouvrir un compte bancaire
  • s’inscrire à la sécurité sociale suédoise
  • inscrire son enfant à la förskola / skola (école maternelle / école primaire)
  • s’inscrire au SFI, le centre de formation local destiné aux étrangers qui souhaitent apprendre le suédois (l’inscription est gratuite)
  • s’inscrire à l’Arbetsförmedlingen, l’équivalent du Pôle emploi français
  • obtenir un contrat d’électricité pour son logement
  • obtenir un contrat avec un opérateur téléphonique et/ou internet
  • et plus curieusement : s’abonner à des programmes de fidélité dans les magasins de vêtements…

Bref, sans ce numéro personnel, le quotidien devient vite pénible. Pour l’obtenir, il faut pouvoir justifier d’un contrat de travail en Suède, d’une adresse postale et de sa présence sur le territoire suédois.

Il faut se rendre au centre des impôts le plus proche et remplir un formulaire. On reçoit par la poste une réponse entre 1 et 10 semaines. Et cela tourne en général autour de 3 semaines.

Mon conjoint a fait une première demande qui a été rejetée au bout de dix jours alors qu’il avait son contrat de travail signé. On lui a signifié qu’il était nécessaire qu’il ait commencé son travail et qu’il ait une adresse en Suède.

Pour ma part, cela a été assez rapide : j’ai rempli le formulaire en signalant que je rejoignais mon conjoint et que je cherchais un emploi en Suède. J’ai obtenu mon numéro personnel à la fin de la semaine suivante.

Pour résumer, pour obtenir ce fameux numéro, il nous a fallu : un contrat de travail et une adresse en Suède. Il est impossible de faire la demande en amont, depuis la France, par exemple.

2 réflexions sur “Personnummer : comment l’obtenir ?

  1. cinqyouverymuch

    Bonjour, juste pour demande de confirmation : en tant que conjointe, on ne t’a donc pas demandé le formulaire de sécurité sociale S1 pour ton inscription au Skatteverket? Merci pour ta réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s