Personnummer : comment l’obtenir ?

Le « personnummer » est le numéro à obtenir auprès du service des impôts suédois (Skatteverket) pour toute personne qui souhaite résider plusieurs mois en Suède. En effet, sans ce numéro personnel, c’est comme si on n’existait pas en Suède. Ce numéro personnel permet tout un tas de choses essentiels au quotidien. Ne pas l’avoir complique énormément la vie, et c’est peu dire… Comme nous a confié un jour un suédois : « Sans numéro personnel, tu es là mais tu n’existes pas ».

Voici ce que permet (entre autres) le personnummer :

  • ouvrir un compte bancaire
  • s’inscrire à la sécurité sociale suédoise
  • inscrire son enfant à la förskola / skola (école maternelle / école primaire)
  • s’inscrire au SFI, le centre de formation local destiné aux étrangers qui souhaitent apprendre le suédois (l’inscription est gratuite)
  • s’inscrire à l’Arbetsförmedlingen, l’équivalent du Pôle emploi français
  • obtenir un contrat d’électricité pour son logement
  • obtenir un contrat avec un opérateur téléphonique et/ou internet
  • et plus curieusement : s’abonner à des programmes de fidélité dans les magasins de vêtements…

Bref, sans ce numéro personnel, le quotidien devient vite pénible. Pour l’obtenir, il faut pouvoir justifier d’un contrat de travail en Suède, d’une adresse postale et de sa présence sur le territoire suédois.

Il faut se rendre au centre des impôts le plus proche et remplir un formulaire. On reçoit par la poste une réponse entre 1 et 10 semaines. Et cela tourne en général autour de 3 semaines.

Mon conjoint a fait une première demande qui a été rejetée au bout de dix jours alors qu’il avait son contrat de travail signé. On lui a signifié qu’il était nécessaire qu’il ait commencé son travail et qu’il ait une adresse en Suède.

Pour ma part, cela a été assez rapide : j’ai rempli le formulaire en signalant que je rejoignais mon conjoint et que je cherchais un emploi en Suède. J’ai obtenu mon numéro personnel à la fin de la semaine suivante.

Pour résumer, pour obtenir ce fameux numéro, il nous a fallu : un contrat de travail et une adresse en Suède. Il est impossible de faire la demande en amont, depuis la France, par exemple.

7 réflexions sur “Personnummer : comment l’obtenir ?

  1. cinqyouverymuch

    Bonjour, juste pour demande de confirmation : en tant que conjointe, on ne t’a donc pas demandé le formulaire de sécurité sociale S1 pour ton inscription au Skatteverket? Merci pour ta réponse !

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai cru comprendre que pour trouver un logement il fallait fournir ce fameux numéro du coup, c’est un peu le chien qui se mord la queue s’il faut un logement pour l’avoir. Peux-tu m’éclairer sur ce point s’il te plait.
    D’avance merci

    J'aime

    1. mathildegautier

      C’est en effet un peu le serpent qui se mord la queue…
      La location est assez compliquée en Suède mais l’accès à la propriété est beaucoup plus facile en France. Les banques prêtent facilement à des taux intéressants. Mais pour pouvoir emprunter, il faut un compte en banque et donc un personnummer que l’on obtient en général avec un contrat de travail. En général, il vaut mieux d’abord trouver un emploi avant de venir s’installer. Ou essayer d’obtenir un personnummer temporaire (certaines banques acceptent d’en donner un).
      Après, il est possible de louer des chambres chez des particuliers sans personnummer mais on est ensuite vite limiter car on ne peut pas faire grand chose en Suède…

      J'aime

      1. BODI

        Ok Mathilde merci pour cette réponse très rapide ! En gros, on trouve un travail, on se loge de manière temporaire on fait la demande du personnummer et ensuite tout se débloque. Vu de loin ça parait un peu compliqué surtout quand on arrive avec 4 enfants mais on s’accroche ! Encore merci

        J'aime

      2. mathildegautier

        De rien ! L’idéal est de trouver un boulot depuis la France et que l’un des adultes (qui a donc le contrat) arrive avant le reste de la famille pour mettre en place toutes les démarches y compris la question du logement. Le regroupement familial (en général 1 mois) permet de faire accélérer l’obtention des personnummer du reste de la famille. Quant à l’achat d’un bien, cela peut se faire très rapidement (la signature a en général lieu le jour de la visite après les enchères qui ont eu lieu dans la foulée). Il faut ensuite attendre en général 3 mois pour entrer en possession du bien. Mais si vous pouvez justifier d’un contrat de travail quelques mois avant, cela facilite toutes les démarches dont l’obtention du personnummer. Bon courage pour ce beau projet !

        J'aime

      3. BODI

        Encore merci Mathilde pour ces précieux conseils ! Serait-il possible d’échanger de manière plus personnelle sur votre expérience si vous êtes d’accord ? Mon facebook est Aurélie LCS, je me permettais peut-être de vous contacter si j’ai des questions plus précise si ça ne vous dérange pas. Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s