Se loger en Suède

Se loger en Suède… tout un programme !

Les Suédois nous ont d’emblée déconseillé de louer car il est très compliqué d’obtenir un contrat de location en Suède, le marché de la location étant quasiment inexistant. Les Suédois achètent en effet (presque) tous grâce à des prêts très avantageux. Les banques suédoises prêtent très facilement pour de l’achat immobilier (jusqu’à 80% de l’apport) et une loi a été adoptée en 2016 par le Parlement suédois qui limite désormais à 105 ans la durée théorique de remboursement d’un emprunt immobilier (cela pouvait auparavant aller jusqu’à 140 ans !) Les ménages suédois figurent aujourd’hui parmi les plus endettés en Europe, avec un taux d’endettement moyen de 366 %.

Bref, autant dire que la location n’est pas vraiment des plus courantes en Suède tant il est facile d’acheter et tant les loyers sont élevés (nous n’avions pas trouvé de loyer en dessous de 2 000 euros le mois pour un F3 situé dans une petite ville du centre de la Suède).

Nous avons fini par nous lancer et par parcourir le fameux site Hemnet qui est l’équivalent suédois de seloger.com. L’avantage de ce site est que toutes les agences y déposent leurs annonces, ce qui permet de centraliser les offres de la région où l’on cherche à s’installer. Une fois que l’on a trouvé son bonheur, il faut visiter l’appartement le jour qui est indiqué sur le site. Les visites sont collectives et se font en effet à des heures et à des jours définis, en général deux jours consécutifs : par exemple le lundi de 12h à 14h et le mardi de 13h à 15h. Il ne faut donc pas la rater car ensuite tout va très vite si plusieurs personnes sont intéressées par le logement. En effet, l’achat de l’appartement se concrétise par la voie des enchères (indiquées sur le site par « Budgivining pågår » soit « enchères en cours ») qui commencent  tout de suite après la dernière visite organisée. Il suffit d’envoyer le montant que l’on souhaite mettre par texto (oui, oui, tout se fait par texto ou par e-mails !) Il est possible de commencer par un prix plus bas que celui affiché à la vente si l’on estime que cela ne vaut pas le prix affiché. Toutes les personnes intéressées doivent avoir pu s’exprimer sur le prix qu’elles souhaitaient mettre. Le vendeur examine ensuite les offres qui ont été faites et fait son choix en conséquence. Pour notre part, nous avons surenchéri seulement trois fois et nous avons signé l’après-midi même avec l’agent immobilier et le vendeur.

Cette première signature correspond à une promesse de vente. La date de signature définitive est ensuite fixée par le vendeur à la date à laquelle il souhaite partir. C’est un peu le jeu des chaises musicales : on attend que l’autre quitte sa maison pour pouvoir prendre la sienne. Au total, cela a mis presque 2 mois et demi entre la première signature et la signature définitive. Donc, c’est tout de même un peu plus rapide qu’en France.

L’agent immobilier joue aussi le rôle de notaire ce qui facilite énormément les tâches administratives. Nous n’étions même pas là le jour de la vente définitive. C’est l’agent immobilier qui s’est chargé de tout et qui a signé à notre place.

Là où cela devient compliqué, c’est au niveau de la banque… En effet, pour pouvoir acheter un logement en Suède il faut pouvoir payer en couronnes suédoises… et avoir un compte bancaire en Suède. Et pour avoir un compte bancaire, il faut avoir son personnummer ! Et pour avoir ce fameux personnummer, il faut justifier d’une adresse et d’un emploi en Suède !! Le serpent qui se mord la queue. C’est là où tout se complique vraiment. Nous avons réussi à contourner le problème car nous avons pu ouvrir un compte en devises suédoises en France et à prouver à la banque partenaire suédoise de notre banque française que nous avions de l’argent disponible immédiatement ainsi qu’un contrat de travail en Suède. La banque suédoise nous a alors créé un personnummer temporaire. Sans contrat de travail, tout cela aurait été impossible…

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s